Conférence animation 2D VS 3D au Japan Tours Festival, du 24 au 26 février 2017 au Vinci, Tours37-Indre-et-loire

Animation 2D VS 3D


Le samedi 25

Vous préférez l'animation 2D ou 3D ?
Les fans japonais semblent toujours attachés à la 2D, mais la part de l'animation 3D dans la production nippone progresse... l'occasion de faire le point.

 

Animation 2D : animation dessinée à la main (soit sur papier, soit directement sur ordinateur)
Animation 3D : animation en images de synthèse, calculées par ordinateur (à ne pas confondre avec la notion de 3D utilisée pour les salles de cinéma, les téléviseurs ou les Blu-ray)


L'utilisation de la 3D dans l'animation japonaise ne date pas d'hier : on peut en voir les premiers essais dès le début des années 80 (Ulysse 31, Golgo 13, SF Shinseiki Lensman). Mais elle reste très expérimentale jusqu'au milieu des années 90. On la retrouve ensuite -avec parcimonie- dans Princesse Mononoke, et surtout dans Blue Submarine n°6 (1998) qui est alors la référence en la matière.

Aujourd'hui, bien que les machines (robots, vaisseaux, etc.) soient le plus souvent animées en 3D, la 2D reste très majoritairement utilisée pour l'animation des personnages. Cela n'empêche pas la multiplication d'exemples récents d'animés "full 3D" : le film Albator, Corsaire de l'Espace, Arpeggio of Blue Steel, Knights of Sidonia, Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, et bien d'autres.

Cette conférence sera l'occasion de confronter les points de vue d'artistes qui ont fait le choix de l'une ou de l'autre technique : Shinji ARAMAKI et Shoji KAWAMORI, les deux invités d'honneur du Japan Tours Festival, ainsi que Savin YEATMAN-EIFFEL.

La conférence sera animée par Olivier FALLAIX (Crunchyroll), spécialiste de l'animation japonaise.

Partagez l'info sur vos réseaux

Avec la participation de

}